Recherche sur le blog

mercredi 16 mars 2011

[Utilitaires] DB-Main, outil gratuit pour modéliser

DB-Main est un logiciel distribué par la société REVER S.A. et développé par les laboratoires de DAE (Database Application Engineering) de l'Université de Namur (FUNDP). Concrètement, comme c'est expliqué sur le site officiel, cet outil est destiné à vous aider dans la tâche de modélisation de votre base de données ou de vos diagrammes divers. Il permet entre autres :
  • La conception de diagrammes MCD (Modèle Conceptuel de Données) en concordance avec la méthode d'analyse MERISE, avec les cardinalités, entités et associations, tout en définissant un type de données pour chaque élément d'une entité (utilisation avancée).
  • La transformation des MCD en MRD (Modèle Relationnel de Données), qui est donc une représentation des tables qui seront créées dans la base de données. La transformation se base bien sûr sur les règles des cardinalités (par exemple, si la cardinalité est 1-N--1-N, alors DB-Main créera une table intermédiaire correspondante à l'association).
  • La transformation "QuickSQL", qui génère un script SQL correspondant au MRD créé. Cela nécessite bien sûr des modifications ultérieures.
  • La rétro-ingénierie : analyse de programmes et de codes existants (Java, COBOL, XML).
  • La création de diagrammes UML: cas d'utilisation, diagramme d'états, acteurs et objets, etc.

L'interface est simple et sans fioritures : exit donc les icônes tape-à-l’œil ou les graphismes exagérés façon WinDev. Le principal est là et les graphiques sont créés dans leur plus simple appareil : des cadres, des traits fins et "aliasés", des notes jaunes. Il est tout de même possible de donner des couleurs aux entités et aux cadres des notes ou bien aux polices de caractère de ces éléments. Les propriétés des éléments quant à elles, sont modifiées via une fenêtre ancrée dans le coin inférieur gauche. Cette fenêtre peut bien sûr être déplacée !


DB-Main peut être téléchargé depuis le site officiel et nécessite une licence, que l'on obtient gratuitement via le site internet (en s'inscrivant) et qu'il faut renouveler tous les ans. En cas de problème avec le logiciel, il existe une FAQ et un forum de support. Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à foncer et à essayer cet utilitaire plus qu'intéressant !

Aucun commentaire: