Recherche sur le blog

mercredi 5 octobre 2011

[Android] Documents to Go... oui mais... pas top!

Étant actuellement employé au service informatique de mon entreprise, j'ai pu rapidement tester le logiciel Documents to Go sur la tablette Lenovo ThinkPad Tablet. Pour information cette tablette est équipée d'une puce Nvidia Tegra 2 Dual-Core cadencée à 1 Ghz, de Google Android 3.1., d'un écran 10,1" multipoint (technologie IPS), et pèse environ 725 grammes.  Elle est livrée avec Documents to Go de Dataviz, permettant d'ouvrir et éditer des documents Microsoft Office, PrinterShare qui permet d'imprimer sur une imprimante de poche ou sur Internet, et de Lenovo SocialTouch qui vous promet un accès plus rapide à tous vos réseaux sociaux. Elle inclut aussi des outils de sécurité qui peuvent par exemple chiffrer les données d'une carte SD.


La ThinkPad Tablet est donc destinée à un public professionnel. Le hic, après un test plutôt rapide (environ 45 minutes), nous nous sommes rendus compte que certaines fonctionnalités manquaient à l'appel et que d'autres étaient plutôt contraignantes. Globalement, le logiciel rend bien des services en permettant l'ouverture de fichiers Excel, Word ou PowerPoint, qu'ils aient été créés avec une version  Office 2007-2008 ou bien même une version 97 ou 2003. Lorsque l'on ouvre le logiciel, on peut soit accéder aux fichiers récents, soit créer ou ouvrir un fichier spécifique. On peut aussi accéder aux paramètres de l'application via le menu au milieu de l'écran. Mais en fait, on se rend compte que le logiciel n'est pas totalement abouti et donc propose des fonctionnalités plutôt restreintes. Cela peut se justifier par le faible prix de l'application sur l'Android Market, mais les professionnels ne se cantonnent pas à des tableaux où l'on effectue uniquement des sommes, moyennes et écarts-types. En effet, certaines formules ne sont pas gérées, et lorsque le logiciel rencontre des formules invalides, il bloque le fichier en lecture seule

L'utilisateur se voit donc obligé de modifier son fichier sur un PC en supprimant les formules dans les cellules dites "invalides" par Sheet to Go. En résumé, on ne peut modifier un fichier Excel tant qu'il contient des données qui ne plaisent pas au logiciel. Il aurait été plus simple de pouvoir les supprimer directement sur la tablette, non ? Espérons qu'ils corrigent ça dans le futur.

Le second point justement, c'est le manque de formules. Toutes ne sont pas gérées, et ça peut se comprendre, le logiciel étant encore frais. Par exemple, "=LIEN_HYPERTEXTE", qui lie une valeur à un fichier (image, etc) ou à une adresse internet, n'est pas gérée. 

Le troisième point est aussi un peu contraignant : autant les tris existent, autant les filtres sont absents de cette version. De nouveau, on peut trouver comme argument que c'est parce que ce logiciel est trop jeune. Les filtres étant indisponibles, on ne pourra pas par exemple afficher certains types de commandes pour différents magasins.

Enfin, un petit bug a été détecté. Lorsque l'on valide une cellule par entrée, après une saisie numérique, le clavier reste en numérique mais lors de l'appui il repasse directement en mode alpha. Il faut alors retaper sur "123" pour obtenir à nouveau la saisie de chiffres ou de symboles. A nouveau, cela peut être un inconvénient pour l'encodage des commandes, mais avec l'habitude, on s'y fait.

Cependant, on trouve des fonctionnalités bien utiles comme le figeage de volets, le formatage de cellules, l'insertion de calculs automatiques, la gestion des multiples feuilles, ou bien même la modification de l'affichage d'une cellule (standard, numérique, définition du nombre de décimales). Autres points positifs : une documentation bien fournie, un très bon départ et un prix plutôt dérisoire, par rapport à une vraie suite office. Reste qu'elle ne fait pas encore le poids contre des logiciels comme OpenOffice ou Microsoft Office. Cependant, il faut s'y intéresser et voir les besoins des utilisateurs. Utile si on ne crée pas des tableaux complexes, mais dans une autre optique, il faudra se pencher sur de meilleures solutions. Et puis il reste à voir comment sont gérés les diaporamas PowerPoint et les documents Word.


C'est avec un grand regret que nous allons devoir abandonner l'idée d'utiliser Android pour l'instant, surtout que cette tablette est d'un très bon niveau. Nous nous penchons donc sur des offres de tablettes Windows 7, à moins que vous chers utilisateurs, ayez une solution plus efficace que la suite Documents to Go ? Le débat est ouvert.

Aucun commentaire: