Recherche sur le blog

lundi 7 novembre 2011

[Java/WinDev] Performances d'un Webservice

Comme nous avons une ligne de 1 Mbit/s qui relie les bureaux de Bruxelles à la distribution, j'ai testé les bénéfices apportés par l'utilisation d'un web service pour de grosses requêtes. Le web service exécute une multitude de requêtes pour récupérer diverses informations pour un ensemble d'articles. Étant donné que tout cela est top secret, vous pourrez uniquement constater le type de performance que cela peut amener. Attention : ces résultats sont dépendants de notre contexte d'utilisation !


A gauche, on retrouve les premiers appels : cela comprend l'appel du web service, l'exécution de celui-ci et l'affichage des données dans un champ de type "Table" dans WinDev. Le tableau de droite mesure le temps de l'appel des différentes fonctions et l'affichage des données : pas d'appel du web service cette fois.

Le tout a été exécuté sur un serveur distant. Dix résultats ont été retenus ; ils ont été encodés les uns à la suite des autres. Les tests ont été effectués entre midi et 13h30, tous se suivant. La ligne grise affiche le temps moyen en secondes par rapport aux dix valeurs enregistrées. Dans notre cas, la vitesse se verrait augmentée de 5x à 15x, selon les critères utilisés dans notre recherche et les informations à rapatrier (taille). C'est non négligeable !

Le prochain article traitera de la création d'un web service Java, de la personnalisation de la connexion au système AS/400 et de l'intégration de ce même service dans l'environnement WinDev.

Aucun commentaire: