Recherche sur le blog

mercredi 30 novembre 2011

[Divers] Contact avec MemUp!

Après avoir constaté les mêmes bugs sur trois disques multimédias de la même série chez MemUp!, et après avoir récupéré le disque dur d'un quatrième parce que l'interface ne fonctionnait plus (pas de démarrage du logiciel interne), je me suis donc dit que j'allais prendre contact avec le service technique. 


Les problèmes cités ici concernent le MediaDisk LX Series en NTFS. Premièrement, il y a un défaut dans l'indexation des fichiers, soi disant parce que le disque a été formaté dans un système de fichiers différents. Deuxièmement, il y a un souci avec la pause : laissez là activée trop longtemps et au retour, vous aurez la mauvaise surprise de voir votre disque multimédia planter. Troisièmement, l'interface est caduque et n'affichera jamais tous les fichiers d'un seul coup puisqu'il faudra descendre pour voir la suite ; dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop remplir les répertoires. Petite remarque supplémentaire mais qui n'est pas vraiment importante : la faute d'orthographe flagrante au démarrage : "initiazing", au lieu de "initializing". 

Seuls les deux premiers bugs et la faute d'orthographe ont été signalés. 
Madame, Monsieur, 

Suite aux divers bugs présents sur cette série de disques, je me demandais pourquoi aucune de vos équipes n'avait travaillé sur le développement d'un firmware réglant les problèmes. En effet, on peut compter au minimum deux problèmes réccurrents, qui sont la disparition de fichiers sur système NTFS (mauvaise indexation) et plantage du disque si la pause est trop longue. Saviez-vous qu'il y a aussi une faute d'orthographe lors de initialisation du disque ? Je ne comprends pas pourquoi vous ne tentez pas d'améliorer vos produits les plus instables par de simples mises à jour qui régleraient beaucoup de choses à mon sens. 
La réponse est hasardeuse :
Bonjour,
Le MediaDisk LX series ne fonctionne qu’en FAT32 uniquement. Au besoin utiliser le logiciel HP sur ce lien : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool . Il sert à formater l’espace de stockage du lecteur. Choisir FAT32 non rapide.

Quelle est la faute que nous puissions la signaler ?

Il n’y a pas de mise à jour car le chipset (processeur) de ce modèle est conçu pour lire les vidéos de type DIVX de 700Mo et les extractions de DVD Vidéos principalement. Ce qu’il fait très bien d’une manière très silencieuse car démunie de ventilateur.
Visiblement, on ne parle pas de la même chose. On se retrouve à se poser différentes questions, qui rendent vraiment ridicule l'e-mail reçu : 
  • Pourquoi fournir des disques durs formatés en NTFS et venir sortir qu'ils ne fonctionnent qu'en FAT32 ? En fait, la vérité est que leur micrologiciel est sans doute mal fichu et qu'ils ne veulent pas "perdre de temps" à le mettre à jour. Drôle de politique...
  • Un disque dur peut très bien être formaté en FAT32 par l'utilitaire de formatage sous Windows. Les techniciens ne le savent donc pas encore ?
  • Pourquoi redemander quels sont les problèmes ? Quand on relit le mail envoyé, la question "quelle est la faute que nous puissions la signaler ?" ne devrait même pas être posée.
  • Pourquoi parler de la mise à jour de la puce de décodage alors qu'il est question ici de mettre à jour le micrologiciel qui exploite le disque dur, la puce de décodage et tout le reste ?
Après avoir à nouveau signalé les bugs, voici la nouvelle réponse du support technique, qui prétend à une saturation en NTFS et qui insiste pour le formater en FAT32. Lorsque le disque contient plus de 500 Go de données, il est fastidieux de devoir tout déplacer, formater puis de devoir tout recopier à nouveau, surtout qu'il n'est pas une flèche dans les transferts.

La réponse finale est sans équivoque : MemUp! ne veut plus prêter attention à ses disques d'ancienne génération et n'a jamais voulu le faire. Bien que ce soit une marque qui ne propose que du bas de gamme à un prix plutôt démocratique, on aurait souhaité avoir un support plus sérieux et il est clair que cela n'incite plus vraiment à se diriger vers leurs produits.

mardi 29 novembre 2011

[SQL] Date du jour - X sur DB2

Astuce! Dans vos applications, vous avez sûrement dû manipuler des dates aussi bien dans votre outil de développement que dans une requête SQL. Sur DB2, pour récupérer la date du jour à laquelle on soustrait un nombre X de jours, et ce dans un format final AAAAMMJJ, soit l'année sur 4 chiffres, le mois sur 2 et les jours sur 2 chiffres également, voici comment procéder :
SELECT                                                 
  YEAR(date(days(CURRENT DATE)-x))  * 10000 +         
  MONTH(date(days(CURRENT DATE)-x)) * 100  +          
  DAY(date(days(CURRENT DATE)-x)) from sysibm/sysdummy1
La variable "x" doit être remplacée par le nombre de jours à soustraire de la date, qui est transformée en jour. La requête initiale pour obtenir la date du jour est la suivante :
 SELECT
 YEAR(CURRENT DATE) * 10000 +
 MONTH(CURRENT DATE) * 100  +
 DAY(CURRENT DATE )           
 FROM SYSIBM/SYSDUMMY1  
A présent, vous pouvez manipuler les dates sans rencontrer trop de difficultés...

jeudi 24 novembre 2011

[WinDev] TDF Tech Bruxelles 2011


A Bruxelles, chaque année a lieu le Tour de France technique de PC SOFT, qui est un séminaire gratuit pour tous les développeurs, les chefs de projets ou même les webmasters. Tous les ans la société PC SOFT met à jour son "Atelier de Génie Logiciel" (AGL) et propose aux utilisateurs de venir découvrir les points phares de leur produit. Cette fois-ci encore, la conférence a eu lieu au Kinépolis de Braine l'Alleud.

En guise d'introduction à ce TDF, une "publicité" avec l'un des nombreux clients de PC SOFT, j'ai nommé AutoSur, le professionnel de l’auto sécurité en France. Deux responsables expliquent comment WinDev les a aidés et les aide encore actuellement. Après cette courte vidéo, les présentations sont faites, les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

Nouveautés de WinDev 17

Champs et interface

De nouveaux champs font leur apparition, tels que le champ organigramme ou encore le bouton à flèche. L'organigramme est très intuitif : on peut se déplacer à la main, zoomer,... Le bouton à flèche permet de réunir plusieurs actions dans un seul bouton : lorsque l'on clique, celles-ci apparaissent dans un menu déroulant.

Un champ très intéressant fait également son apparition : le ruban. Introduit dans la version 2007 de Microsoft Office, le ruban permet de réunir une multitude d'options et aussi de faire apparaitre ou disparaitre l'une ou l'autre action lorsque l'on sélectionne un objet à chaque fois différent.

Des "toasters" peuvent être ajoutés à l'application. Ce sont des messages furtifs qui apparaissent sans gêner l'utilisateur et ne requérant aucune interaction de la part de l'utilisateur.

On notera enfin quatre nouveaux gabarits, ainsi que les améliorations apportées aux différents champs, telles que l'apport du double masque - un pour l'affichage, un pour la saisie -, l'impression directe des champs planning, les colonnes "conteneur" pour les tables hiérarchiques, la mémorisation des tris et filtres sur table et les nouvelles "FAA" sur les chemins de fichiers par exemple.

Installations
     
Les installations ont été améliorées. Pour les applications avec Live Update, elles supportent désormais le protocole HTTPS ainsi que l'utilisation de proxy. La fréquence de vérification de mise à jour peut être modifiée, ainsi que l'affichage du message d'avertissement lorsque l'application n'a pas pu rechercher ses mises à jour : en effet ce message pouvait être très perturbant pour l'utilisateur. Et pour couronner le tout, les installeurs sont personnalisables avec les gabarits.

Support de l’Unicode, et jusqu'à 64 langues pour un projet

Désormais WinDev supporte totalement l’Unicode et chaque projet peut même être configuré pour utiliser des chaines de type Unicode. On peut donc directement afficher des messages en chinois ou même en hébreu, en russe, ... Aussi, on peut créer des programmes supportant jusqu'à 64 langues différentes. Ça c'est de l'internationalisation !

     
Et pour WebDev?

Améliorations globales de WebDev
  • Meilleure gestion des ancrages pour que le site s'adapte au navigateur.
  • RAD applicatif pour créer des sites web rapidement et déjà complets.
  • L'utilisation de photos animées, composée de plusieurs autres photos.
  • Le support du HTML 5 : intégration de vidéos sans lecteur flash, par exemple.
  • Glisser-déposer dans les champs de type "upload" depuis l'explorateur.
  • De nouveaux champs : code-barres, notation (également sous WinDev).
  • Gestion des zones d'édition pour la mise en page globale du site.
  • Zoom automatique sur image.
          
Voyons maintenant les apports communs...

Editeur de code

  • CTRL+[molette souris] : zoomer/dézoomer sur le code.
  • Nouvelles procédures WLangage.
  • Nouvelle manière d'écrire la syntaxe pour les tableaux à plusieurs dimensions.
  • Saisie directe de n'importe quel alphabet dans l'éditeur (Unicode natif).
  • ...

Environnement de développement

  • Possibilité d'épingler des projets pour qu'ils apparaissent en premier dans la liste des projets disponibles, lorsqu'on lance WinDev.
  • De nouveaux volets dont "projets récents et épinglés" pour pouvoir basculer vers un autre projet quand on le souhaite.
  • Sauvegarde de l'environnement pour ne plus perdre sa configuration.
  • Renommage du projet et de ses dépendances.
  • Possibilité de contacter le service commercial de PC SOFT via le menu "?".
  • Possibilité de garder la fenêtre "Description du champ" ouverte tout en changeant de sélection.
  • Nouveaux masques de saisie pour les champs.
  • Améliorations de la gestion des tableaux et des colonnes.
  • Aperçus directs sur les redimensionnements et les alignements.
  • Possibilité d'activer/désactiver la fenêtre "saviez-vous" lors de la création du projet.
  • Audits améliorés.
  • Nouveau profiler pour les synthèses de performance à propos de votre application. Une analyse des performances est désormais réalisée pour tous les threads de l'application !
  • Et encore bien d'autres !

Nous pourrions continuer longtemps à énoncer toutes les nouveautés des trois logiciels. En effet, nous avons omis de préciser que WinDev Mobile apporte des améliorations quant au développement sur iOS, Android et sur Windows Phone. Des nouveautés sont également prévues au niveau de la base de données HyperFileSQL, et les performances globales de la suite logiciel ont été améliorées, tant au niveau du développement que de l'exécution (JIT par exemple).

A ce stade nous pouvons nous contenter de remercier PC SOFT : il fournit chaque jour des améliorations réellement bénéfiques à son AGL. Et en plus de cela, nous recevons des petits "goodies" (farde, posters, bics, objets de décoration) ainsi qu'un T-Shirt. Rendez-vous l'année prochaine pour la version 18.

N'hésitez pas à consulter les 917 nouveautés de ces versions. 

Crédits photo : PC Soft.

lundi 14 novembre 2011

[Utilitaires] Mise à jour de la section "Utilitaires"

Un simple article pour vous signaler une mise à jour de la rubrique "Utilitaires", dans laquelle vous retrouverez de nouvelles catégories : multimédia, graphisme,... C'est par ici !

lundi 7 novembre 2011

[Java/WinDev] Performances d'un Webservice

Comme nous avons une ligne de 1 Mbit/s qui relie les bureaux de Bruxelles à la distribution, j'ai testé les bénéfices apportés par l'utilisation d'un web service pour de grosses requêtes. Le web service exécute une multitude de requêtes pour récupérer diverses informations pour un ensemble d'articles. Étant donné que tout cela est top secret, vous pourrez uniquement constater le type de performance que cela peut amener. Attention : ces résultats sont dépendants de notre contexte d'utilisation !


A gauche, on retrouve les premiers appels : cela comprend l'appel du web service, l'exécution de celui-ci et l'affichage des données dans un champ de type "Table" dans WinDev. Le tableau de droite mesure le temps de l'appel des différentes fonctions et l'affichage des données : pas d'appel du web service cette fois.

Le tout a été exécuté sur un serveur distant. Dix résultats ont été retenus ; ils ont été encodés les uns à la suite des autres. Les tests ont été effectués entre midi et 13h30, tous se suivant. La ligne grise affiche le temps moyen en secondes par rapport aux dix valeurs enregistrées. Dans notre cas, la vitesse se verrait augmentée de 5x à 15x, selon les critères utilisés dans notre recherche et les informations à rapatrier (taille). C'est non négligeable !

Le prochain article traitera de la création d'un web service Java, de la personnalisation de la connexion au système AS/400 et de l'intégration de ce même service dans l'environnement WinDev.