Recherche sur le blog

jeudi 29 mars 2012

[WinDev 17] Mises à jour disponibles

Des mises à jour sont disponibles pour WinDev, WebDev, et WinDev Mobile (versions 17), mais ne sont pas disponibles via le module "WDAutomaticUpdate" à l'heure où nous vous le signalons. Les corrections effectuées ou les nouvelles fonctionnalités peuvent être générales ou bien différentes, selon les environnements (développement web, mobile ou classique).

Pour obtenir la liste complète des changements pour chaque version et pour télécharger les différents packs, vous pouvez suivre les liens suivants :
Il faudra attendre encore un petit peu pour obtenir les mises à jour via le module de téléchargement automatique.

Bon développement à tous !

lundi 19 mars 2012

[Android] Android 4.0.3 pour la tablette Asus Transformer TF101

Ça y est, Android 4 est enfin arrivé, en Belgique, sur la tablette Asus Transformer TF101 (SKU "TB"). L'interface a été revue sur plusieurs niveaux et de nouvelles icônes font leur apparition. Les applications en cours peuvent désormais être fermées grâce à un simple glissement vers la gauche, depuis le menu des applications récemment ouvertes. L'horloge, l'icône Wi-Fi, et l'icône représentant la batterie, ont été redessinées. Une nouvelle police de caractères est utilisée pour l'interface utilisateur : il s'agit de Roboto.


Dans le menu "Applications", on remarquera également quelques changements dans les icônes, par exemple pour l'appareil photo ou pour les paramètres (settings). Quant à la page même des paramètres, celle-ci a été réorganisée par catégories afin d'aider l'utilisateur à configurer sa tablette comme il le souhaite. On retrouve donc les options pour le réseau, pour le système, etc. Note importante : l'accélération matérielle de la 2D par le GPU est disponible et peut être activée pour les applications. Pour forcer le rendu GPU, il faut se rendre dans les "Options pour les développeurs" et cocher la case "Forcer le rendu GPU" (voir l'image suivante).


Les options "Échelle animations fenêtres" et "Échelle animations transitions" peuvent également être modifiées  pour améliorer les performances et la fluidité globale de la tablette. Pour chacune, choisissez "animation désactivée".

On notera aussi : des améliorations au niveau de l'appareil photo, du copier-coller, du navigateur internet (on peut ouvrir jusqu'à 16 onglets au maximum), la possibilité de créer des captures d'écran au format JPEG (plus léger), la fonctionnalité "Face Unlock" qui permet de déverrouiller l'appareil grâce à la webcam, la possibilité d'accéder à certaines applications et ce même si l'écran est verrouillé, et bien d'autres.

Selon certains forums, la mise à jour amène certains bugs comme le fait que la tablette s'éteigne aléatoirement, ou bien le fait que la batterie se décharge plus rapidement lorsque l'on branche le dock clavier. Si vous aussi, êtes touché par ces phénomènes, n'hésitez pas à les rapporter ici ! De plus, si vous connaissez un lecteur PDF qui lit aussi bien les fichiers que sur iPad 2 et de manière fluide avec les fichiers qui contiennent beaucoup d'images et de masques, vos suggestions nous intéressent (autres que RepligoReader, ezPDF, Foxit ou Adobe).

Pour en savoir plus sur les autres nouveautés d'Android 4.0 et de son SDK, vous pouvez-vous rendre sur la page suivante : Android 4.0 Platform Highlights (anglais). Cette page met en avant les principales fonctionnalités améliorées ou ajoutées. Wikipédia propose également un résumé des changements effectués (en anglais).

jeudi 8 mars 2012

[SQL] Le prédicat JOIN ou la clause MERGE ON est invalide

Nous allons bientôt passer en version V7R1 du système i de IBM et nous testons nos applications. Nous avons rencontré plusieurs fois l'erreur suivante : JOIN predicate or MERGE ON clause not valid (SQL0338). Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien c'est très simple : le moteur SQL de DB2 a été amélioré au fil du temps et bien sûr, il est bien plus strict qu'auparavant. Cela peut arriver si vous utilisez des jointures implicites pour certaines tables (la condition se trouve alors dans la clause "WHERE"), couplées à des jointures gauche/droite/interne/externe (JOIN ON) à la suite. Cela arrive également si l'ordre des jointures ne peut être correctement vérifié par le moteur.

Pour résoudre ce problème, il faut donc réordonner toutes les jointures. Cette restriction est apparue dans la version V6R1 du système, et le document disponible ici explique comment procéder pour la résoudre. Vous trouverez les détails à la page 41, au paragraphe "Résolution d'un incident SQL0338". Un premier conseil que nous pouvons vous donner est d'utiliser le même type de jointure : soit uniquement des jointures implicites et toutes les conditions seront alors dans la clause "WHERE", soit uniquement des prédicats et toutes les jointures seront ordonnées dans la clause "FROM", avec des parenthèses supplémentaires si nécessaire.


Vous pouvez également consulter le document des changements pour le système i V7R1 ici. Les modifications apportées à la base de données sont détaillées dès la page 29.