Recherche sur le blog

mardi 4 décembre 2012

[Jeux vidéo] Steam Big Picture

Depuis quelques temps, Valve planche sur une toute nouvelle interface du logiciel Steam, que l’on appelle “Big Picture”. D’abord sortie en version bêta pour Windows, elle est désormais disponible dans sa version finale, et ce même sur Mac. Vous devez simplement procéder à la mise à jour de Steam afin de voir apparaitre la commande de bascule.

bigpicture

En cliquant sur le bouton “Big Picture”, vous accédez à une interface clairement orientée vers ce qui existe déjà sur nos consoles de salon. Elle s’adapte entièrement à l’écran et est conçue pour tirer pleinement parti de vos manettes de jeux. Elle est épurée et très moderne. Sur la page d’accueil, on peut voir son propre avatar avec un bouton vers les annonces récentes, ainsi que deux icônes, la première permettant d’accéder aux paramètres, l’autre qui permet de quitter pour revenir sur le bureau. On dispose aussi de cinq boutons : trois gros (magasin, bibliothèque et communauté) et deux petits (liste d’amis et navigateur internet).

bp0

Les options peuvent être validées avec la souris comme avec votre gamepad. En cliquant sur “Bibliothèque”, on arrive d’abord sur la liste des jeux auxquels on a récemment joué, le plus récent se trouvant à gauche. On remarque qu’une icône en forme de manette s’affiche à côté du nom du jeu, sans doute pour indiquer si toutes les fonctionnalités sont bien gérées ou non.

bp1

L’option “Afficher tous les jeux” permet d’obtenir la liste complète, en lignes et colonnes. De nouveau, on peut remarquer que les titres sont représentés par un image, ce qui est plus attrayant qu’un simple texte. Une combo permet de filtrer l’affichage.

bp2

L’option “Magasin” permet d’accéder dans une toute nouvelle version de celui-ci. En bas, on retrouve les catégories, telles que “meilleures ventes”, “nouveautés” ou encore “daily deal”. Soyez bien attentifs : des réductions sont actuellement proposées sur certains jeux à l’occasion de la sortie du mode “Big Picture”, et ce jusqu’au 10 décembre.

bp3

Davantage de fonctionnalités sont évidemment attendues. Les utilisateurs sont invités à partager leurs commentaires sur le groupe dédié, accessible depuis les forums de Steam. Une vidéo de présentation est disponible sur le site web. Tentés ? Branchez votre ordinateur sur l’entrée HDMI de votre téléviseur et installez-vous confortablement dans votre canapé.

[Excel 2007] Problème de réparation automatique

Nous avons été face à un problème étrange avec Excel sur plusieurs ordinateurs exécutant une même version d’Office Professionnel 2007 SP3, alors que d’autres machines ne présentaient aucun symptôme avec les mêmes fichiers ouverts, également avec la version ci-dessus.

En effet, le message “Excel a pu ouvrir le fichier en réparant ou en supprimant du contenu illisible” (en anglais : Excel was able to open the file by repairing or removing the unreadable content) apparaissait automatiquement lors de l’ouverture de classeurs, alors que ceux-ci avaient déjà été ouverts auparavant sans aucun souci, même sur d’autres machines. Après réparation automatique, tous les styles, toutes les mises en formes et même les tableaux croisés dynamiques, avaient disparu.

excel_remove_unreadable

Microsoft décrit des causes probables qui produiraient ce phénomène : KB973932.

Dès le début, nous avons suivi plusieurs pistes, qui se sont avérées infructueuses. Peut-être pourront-elles vous dépanner :

  • Désactiver la réparation automatique pour le classeur Excel et l’enregistrement régulier des versions. Pour cela, rendez-vous dans le menu Office, puis “Options Excel”, section “Enregistrement” et décochez la case “Enregistrer les informations de récupération toutes les X minutes”.
  • Utilisation du Microsoft Fixit 50905 décrit dans la KB2553026. Malheureusement, nous n’avons pu installer l’outil car la version d’Office que nous utilisons est bien trop récente. Il ne peut être appliqué que sur une version 12.0.6565 (ou inférieure du moins). Pour l’obtenir, cliquez sur le lien suivant : support Microsoft.
  • Supprimer des styles inutilisés avec VBA ou avec un outil. Cette méthode a effectivement supprimé certaines mises en forme superflues, mais n’a rien changé au problème. Dans tous les cas, ce n’est pas une mauvaise chose : cela nettoie votre classeur. L’outil XLStylesTool permet de réaliser cette action en un clin d’œil.

Suite à toutes ces manipulations, nous avons contacté Microsoft en … Roumanie! Nous avons envoyé quelques fichiers logs (des journaux d’évènements) afin qu’ils puissent les analyser et trouver la source du problème. Après investigation, ils nous ont envoyé une astuce qui semble avoir porté ses fruits.

A notre grande surprise, il s’agirait d’une incompatibilité avec le logiciel iTunes, développé par Apple. Effectivement, après vérifications, nous remarquons que les machines “touchées” possèdent toutes le logiciel fautif. Voici ce que nous vous proposons.

Plan d’action:
Ouvrez une fenêtre de l'explorateur et naviguez vers l'emplacement :
C:\Program Files (x86)\Common Files\Apple\Internet Services (Windows 7 x64)
C:\Program Files\Common Files\Apple\Internet Services (Windows 7 32 bits)
Renommez la DLL "ShellStreams.dll"  en lui ajoutant l’extension « .old » pour qu’elle ne soit plus exécutée.

Merci à Microsoft pour le support ainsi qu’aux différents collègues qui sont intervenus.