Recherche sur le blog

jeudi 11 avril 2013

[WD18] TDF Technique @ Bruxelles

Comme chaque année, la société PC SOFT organise ce qu’on appelle le “Tour de France Technique” et passe à Bruxelles, où plutôt à Braine l’Alleud, afin de présenter sa nouvelle version. En général, il a lieu deux fois l’année, une fois quand le produit est sur le point de sortir, et la fois suivante lorsqu’il est déjà sur le marché avec une ou deux mises à jour à télécharger. Le principe de cette “conférence” de 4 heures est très simple : mettre en avant WinDev et ses nouvelles fonctionnalités avec des exemples concrets. Un support de cours complet sur DVD est fourni à l’accueil, avec tous les exemples et les composants détaillés pendant la session.

Photo0152

Comme toujours, avant de prendre place dans la salle, distribution de goodies pour tous. Cette fois-ci, nous avons reçu un stylo plutôt étrange, avec des yeux en plastique qui tournent dès qu’on les agite, mais aussi un thermo, et enfin un t-shirt WD18. Nous recevons également un sac pour y ranger la farde, le bloc-notes, les publicités, et tous les objets reçus par la suite.

Tout le monde est installé, on peut commencer. Pour ne pas changer, une interview d’un client utilisant le produit de PC SOFT, est diffusée. Cette fois, c’est le patron d’Intersport qui s’y est collé. Gros coup marketing : c’est peut-être l’un des principaux défauts du TDF, en plus des nombreux silences et d’une impression de “récitation par cœur”.

Malgré le fait que nous n’utilisons pas la dernière version de l’AGL, c’est avec plaisir que je découvre certaines fonctionnalités, qui sont clairement plus explicites lorsqu’elles sont accompagnées d’exemples. La première qui me vient à l’esprit : l’apparition du ruban, comme dans les applications récentes de Microsoft. Les options paraissent plus clair, le tout parait moins fouillis que lorsqu’on utilise les barres d’outils. On retrouve donc cinq onglets permanents, et d’autres contextuels (comme dans Word, lorsqu’on sélectionne un tableau, un onglet supplémentaire apparait pour le gérer). Pour ceux qui n’aiment pas le changement, on peut repasser aisément à l’ancienne configuration.

La recherche dans l’éditeur s’est améliorée : plus claire, plus intuitive, et la possibilité d’affiner les résultats selon plusieurs critères. Les occurrences sont regroupées par type d’élément pour s’y retrouver plus facilement. Différents modes de recherche (texte, expression régulière), sont regroupées dans un menu du volet. Mieux encore : il est possible d’ouvrir jusqu’à cinq volets de recherche différents.

Le champ plébiscité par tous est arrivé : le tableau croisé dynamique (cube rOlap). Sur base de tables de votre base de données, vous pouvez créer avec l’assistant, en quelques clics, un superbe tableau dynamique, en gérant les données en ligne, en colonne, ainsi que le nombre d’éléments traités. Ensuite, les FAA (“Fonctionnalités Avancées de l’Application”) permettront aux utilisateurs de modifier l’affichage à leur guise ou d’exporter le tout en Excel. A noter que des nouvelles fonctions WLangage ont fait leur apparition afin de gérer la création, la mise à jour et la sauvegarde.

Peu de temps après, présentation du fameux “PCSCloud”, un service “dans les nuages”, payant en fonction de vos besoins, personnalisable à souhait (nombre de processeurs utilisés, puissance, mémoire, etc), sur lequel vous hébergez des sites développés en WebDev, mais aussi des Web Services ou vos fichiers d’installation et de mises à jour d’applications, destinés aux clients. Pour plus de détails, rendez-vous sur le portail PCSCloud.

Ensuite, démonstration rapide de relooking dans WebDev. Comment transformer rapidement un site en modifiant le modèle de pages, les styles CSS3 via la “fenêtre aux 7 onglets”, les menus, en rajoutant des popups, etc. Le résultat est assez impressionnant et visuellement parlant, ça donne franchement bien.

Aujourd’hui, les périphériques mobiles étaient clairement mis en avant (en plus du fameux Windows 8). Tablettes, smartphones, et même une montre Sony fonctionnant sous Android. Création d’une application simple sous Android en 3 minutes 15, présentation des nouveaux champs et des améliorations d’anciens, démonstration d’applications fonctionnant sous Windows Phone 8.

Difficile de continuer à tout vous citer… Parmi les autres sujets, il y a eu en vrac : des améliorations du WLangage (nouvelles fonctions, nouveaux types de variables, etc), la réplication de données d’un serveur HFSQL à un autre, le concept de bases de données “Big Data”, le concept – pas nouveau – de versioning en utilisant le GDS (“Gestionnaire De Sources”),  l’utilisation d’API externes et de SDK, comme Kinect, pour créer, par exemple, des applications réagissant aux mouvements du visage. Nous avons également eu droit au fameux jeu “Trouvez le bug”, au cours duquel il était possible de remporter un T-Shirt supplémentaire… J’en ai eu un, youpie !

Pour conclure, une petite mise en scène plutôt comique, et le tirage au sort, qui ne m’a pas été favorable. Peut-être pour une prochaine fois ? Le gros lot était une mini-chaine Philips avec dock iPhone ! Un très bel objet…

Aucun commentaire: