Recherche sur le blog

dimanche 22 décembre 2013

[Actualités] Winamp n’est pas encore mort !

Alors qu’il était annoncé sur le site internet que tous les services liés à Winamp ainsi que l’ensemble des pages web seraient indisponibles après la journée du 20 décembre 2013, force est de constater que les négociations sont toujours en cours… D’après AOL, le logiciel ne suscitait plus un assez grand intérêt auprès des utilisateurs puisque d’après eux il ne comptait qu’un petit million d’utilisateurs à travers le monde. Quant au streaming, l’arrivée de multiples concurrents n’a visiblement pas aidé à tracer l’avenir de Shoutcast.

winamp

Seulement voilà, les utilisateurs n’ont pas voulu l’entendre de cette oreille. Ils ont tout d’abord demander à ce que le logiciel ne soit pas abandonné via une pétition en ligne. Ils ont également demandé à ce que Winamp passe en licence Open Source, ce qui pourrait avoir très peu de chances d’arriver. Pas forcément sourd, AOL a semble-t-il envisagé de le revendre. Des rumeurs ont ainsi circulé, comme quoi Microsoft serait un potentiel acquéreur (alimentées par TechCrunch, mais sans grande certitude).

Winamp, c’est tout de même seize ans d’histoire. En avril 1997, Justin Frankel, Dmitry Boldyrev et Gianluca Rubinacci, de chez Nullsoft, diffusent la toute première version sur la toile. C’est avec son design particulier qu’il a marqué les esprits. Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est qu’il permettait de lire différents un tas de fichiers audio. En 1999, la société AOL rachetait Nullsoft pour 80 millions de dollars. La société revendiquait quelques 25 millions d’utilisateur en 2000. Depuis, des tas de services de streaming ont vu le jour : Spotify, Deezer, et même Xbox Music du côté de Microsoft. Et le nombre d’utilisateurs de Winamp n’a fait que chuter au fur et à mesure.

winamp11

Pourtant, il s’agit là d’un lecteur multimédia qui est adapté à toutes les situations, même si on peut préférer VLC pour la lecture de vidéos. De plus, il est évolutif, grâce à son système de plugins qui viennent rajouter différentes fonctionnalités. Personnellement, je n’ai jamais su lui trouver un remplaçant qui pouvait faire tout ce qu’il fait, avec une interface aussi fournie.

Pour “l’occasion”, Nullsoft a tout de même publié ce que l’on pourrait qualifier de dernière version à l’heure actuelle. Il s’agit de la version 5.666, que vous devriez retrouver sur une multitude de sites, qui se seront empressés de l’archiver vite fait, bien fait. Notez qu’il est toujours possible de la télécharger sur le site officiel puisqu’il est encore en ligne. Les développeurs de plugins, quant à eux, continuent dans leur lancée, puisqu’ils proposent également de nouvelles mises à jour (Time Restore, JTFE).

Pour information, Neowin a interrogé l’un des membres de l’équipe de Winamp via Twitter, malheureusement ce dernier ne sait rien de plus mais pense que quelque chose (de bon) se trame. Les internautes qui croient encore en Winamp sont donc dans l’expectative d’une annonce positive.

Sources

Clubic / King of Geek / Neowin

Aucun commentaire: