Recherche sur le blog

mardi 24 septembre 2013

[Système] Erreur lors de l’analyse (inetres.adml)

Sur Windows Server 2008 R2, lorsque vous accédez aux stratégies de groupes (ou bien à la stratégie de sécurité locale), vous pouvez obtenir l’erreur suivante : “Une erreur a été rencontrée lors de l’analyse. Erreur système : –2130706429. Fichier C:\Windows\PolicyDefinitions\fr-FR\inetres.adml , ligne 3, colonne 236”.

image001

La solution pour résoudre ce problème a été donnée dans un fil de discussions sur les forums Microsoft TechNet.  Les utilisateurs ont en pris le temps de comparer le fichier d’origine (disponible sur le DVD d’installation) et une différence est présente entre les lignes 1824 et 1829. Celle-ci concerne Internet Explorer 8.

erreur2

Le problème survient en fait lorsqu’on installe Internet Explorer 9, sans vraiment que l’on en connaisse la raison. En creusant donc un peu plus le sujet, on découvre qu’il faut installer la mise à jour – considérée comme facultative – “Module linguistique Windows Internet Explorer 9 pour Windows Server 2008 R2 pour ordinateurs à processeur x64”, que l’on peut obtenir via Windows Update. Cette mise à jour existe également pour les serveurs exécutant un système d’exploitation 32 bits. A noter qu’ aucun redémarrage n’est nécessaire et que le bug est résolu dès l’application de ce patch.

mardi 3 septembre 2013

[Utilitaires] yEd Graph Editor

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une version de Microsoft Office Visio, yEd Graph Editor est une alternative sérieuse qui vous permettra de générer aisément des diagrammes et de les exporter dans des formats communs et lisibles sur n’importe quelle machine. Il propose différents types de diagrammes, comme les flowcharts (diagrammes de décision) – utiles pour décrire un traitement composé de nombreux choix (si … alors… sinon… par exemple) –, les arbres généalogiques, les diagrammes de classes UML, et encore bien d’autres éléments comme la modélisation d’entités et associations (MCD).

yEd

Développé par yWorks, yEd est un logiciel gratuit disponible à la fois sur Linux, Mac OS et Windows. Son interface intuitive permet de créer et relier rapidement des éléments entre eux. Tous possèdent des propriétés éditables (couleur du texte, couleur de fond, police de caractères) qui sont affichées soit dans la vue à droite, soit en effectuant un clic droit sur l’élément puis “Properties”. En ce qui concerne la qualité graphique, celle-ci est plutôt convaincante ; il existe différentes formes plutôt modernes ainsi que des représentations d’éléments physiques comme des ordinateurs ou des imprimantes. Les effets d’escalier, quant à eux, sont supprimés grâce à l’option d’antialiasing, activée par défaut. On ne se retrouve donc pas avec des objets “plats” ni pixellisés à souhait.

yEd-3

Mieux encore : le logiciel permet d’exporter vos diagrammes dans plusieurs formats ! A partir du menu “File”, l’option “Export…” vous laisse le choix entre BMP, EMF, EPS, mais aussi GIF, JPEG, HTML, PDF… Tous sont généralement lisibles depuis n’importe quelle machine, du moment que l’on possède le logiciel adéquat (Adobe Reader, navigateur internet, etc).

Sachez qu’il existe une documentation en ligne, en plus de l’aide intégrée au logiciel. Pour le tester (et peut-être l’adopter ?), rendez-vous sur la page officielle de téléchargement.