Recherche sur le blog

mardi 25 mars 2014

[Sécurité] Du spam sur Facebook via certains sites

Du spam sur Facebook ? Comme c’est étrange… Cette fois-ci, nous allons vous parler d’une pratique pas si récente mais qui pourtant est de plus en plus répandue. Il s’agit d’une sorte d’ “arnaque au clic” : l’utilisateur ouvre un lien en particulier – il s’agit souvent d’une vidéo – et lorsqu’elle est lue ou simplement affichée, cela diffuse le lien vers celle-ci sur son journal (timeline). Bien sûr, cela ne s’arrête pas là puisqu’il arrive qu’une page “fan” (voire plusieurs) soient automatiquement “aimée”. Et l’utilisateur n’y voit que du feu, naturellement…

C’est le cas du site “Buzzatomic” qui propose des vidéos étranges, avec des titres parfois racoleurs ou du contenu à connotation sexuelle, voire des vidéos dérangeantes ou peu adaptées au jeune public. Avant, ces sites proposaient généralement d’aimer avant de pouvoir regarder la vidéo – ce qui, en passant, ne fonctionnait que rarement – mais c’est totalement différent dans ce cas. Lorsque la lecture a été lancée et que vous êtes déjà connecté à Facebook, alors attendez-vous à quelques surprises.

Le site “Actujet” pratique également cette arnaque. Côté contenu il propose également des photos mais rien ne semble déclencher de “like” automatique sur une quelconque page. Cependant, en cliquant sur le bouton “Lecture” d’une des vidéos, nous avons vu apparaitre dans l’historique d’activités une mention “j’aime” sur une page nommée “Buzzfil”. Vous pouvez accéder à votre historique depuis votre journal ou depuis le menu déroulant des paramètres dans la barre supérieure…

Pire encore, des logiciels malveillants sont parfois téléchargés et ce de manière invisible ! Souvenez-vous de la vidéo qui circulait à propos de l’accident de ski de Michael Schumacher. Une seule chose à dire : méfiance !

Sources

Clubic

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et aujourd'hui buzzfil.com diffuse sans aucun soucis via sa page a 600k fans obtenu 100% illégalement, en diffusant du contenu copier/coller. Soit un mec de chez facebook est dans le coup soit j'ai loupé quelque chose

Vincent a dit…

En effet, il y a de quoi se poser des questions...

Matiou a dit…

Merci ! Je viens de voir que des articles de mon site était copié-collé depuis ce matin... Mais les gens sont au courant qu'ils ont liké cette page ?