Recherche sur le blog

mardi 8 avril 2014

[Système] Le support de Windows XP, c’est fini !

C’est aujourd’hui qu’a pris fin le support étendu pour Windows XP, après tout de même près de treize ans de bons et loyaux services. Cela signifie que les ordinateurs exécutant encore ce système d’exploitation ne recevront plus de mises à jour de sécurité. Ainsi les failles qui pourraient être découvertes ne seront pas comblées par Microsoft.

win-xp

On le sait, ceci va grandement impacter les entreprises qui ont décidé de garder leurs ordinateurs sous Windows XP pour des questions d’habitude ou simplement pour utiliser des logiciels spécifiques qui ne sont pas compatibles avec des systèmes d’exploitation plus récents. Il y a également de nombreux distributeurs de billets qui utilisent la version Embedded de l’OS. Il est évident qu’il pourrait y avoir des risques au niveau de la sécurité.

Microsoft incite à mettre à jour vers Windows 8 ; si vous possédez encore XP, cela signifie peut-être que vous avez à disposition un ancien ordinateur qui ne possède pas les ressources nécessaires, et même si c’est le cas, il n’est pas certain que les périphériques soient tous compatibles. Cela implique de devoir racheter un PC… Pour ne plus être surpris à l’avenir, n’hésitez pas à consulter la page détaillant le cycle de vie de chaque version de Windows.

Pour effectuer le transfert de vos données, Microsoft met également à votre disposition un logiciel gratuit développé en collaboration avec Laplink, appelé PCmover. Il copiera notamment vos fichiers mais également les paramètres de vos différents profils de l’ancien vers le nouvel ordinateur.

Enfin, dans le cadre de l’utilisation d’applications particulières qui ne seraient pas compatibles avec Windows 7 ou 8, il reste la solution de virtualisation. Différents logiciels – tels que Drive Copy – permettent d’effectuer une virtualisation de type “P2V”, soit “physical to virtual” : cela consiste à créer une copie conforme d’un système mais sous forme de machine virtuelle.

Aucun commentaire: