Recherche sur le blog

vendredi 30 mai 2014

[WD19] Coloration syntaxique dans Notepad++

Si vous ne connaissez pas encore Notepad++, il est encore temps de le découvrir ! Il s’agit d’un éditeur de texte et de code sous licence GPL prenant en charge plusieurs langages afin d’offrir une coloration syntaxique. En plus de cela, il permet d’ouvrir plusieurs fichiers sous forme d’onglet, de mémoriser la session actuelle, de créer des macros,… Et si vous êtes sous Windows, vous constaterez qu’il est bien plus performant que le bloc-notes intégré au système. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site officiel : notepad-plus-plus.org !

Bien sûr, il n’intègre pas la coloration syntaxique pour le WLangage, donc lorsqu’on copie du code depuis Windev, il est un peu difficile de s’y retrouver. Avec le plugin WLangLexer pour Notepad++, disponible sur le site WDScript.fr, on peut désormais afficher en couleurs les différents éléments du WLangage, comme on peut le constater avec l’image suivante.

wdcoloration 
Le 31 janvier 2014, l’auteur proposait une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés de Windev 19 (v4.1.0.19-wd19030e.zip). L’archive est à décompresser dans le sous-répertoire “plugins” du dossier d’installation de Notepad++. Ensuite, il suffit simplement de relancer le logiciel et d’aller dans le menu “Langage” pour découvrir l’option “WLang”. Lorsqu’on copie du code, on obtient le même genre de résultat que sur l’image ci-dessus. Nous ne pouvons que féliciter le créateur de ce plugin, qui rendra bien des services à ceux qui aiment s’échanger du code sous forme de fichiers texte !

Édition du 27/11/2014

Le site WDScript n'étant plus accessible à ce jour, vous pouvez retrouver le plugin sur la page de l'auteur, Tanguy Pruvot. Vous retrouverez également ce téléchargement sur Mediafire puisque j'en ai profité pour héberger le fichier. Ça laisse tout de suite plus de chance de le retrouver !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info

Anonyme a dit…

Existe-il une version 64 bits?
Merci.