Recherche sur le blog

mardi 27 mai 2014

[Astuces] Mémo - Restauration MBR Windows 7

Si vous obtenez un message du style “Reboot and select proper boot device”, vous pouvez tenter de restaurer le MBR (Master Boot Record). Pour cela, il faudra démarrer sur un CD/DVD ou sur une clé USB qui contient une image disque de l’outil de réparation système. 

Créer un DVD contenant l’utilitaire de réparation

Windows 7 contient un outil pour créer un CD de réparation système. Pour le lancer, effectuez les étapes suivantes ou exécutez directement la commande “recdisc” via la fenêtre Exécuter. Le tutorial complet est disponible sur le site de Microsoft : http://windows.microsoft.com/.../create-a-system-repair-disc.
  • Allez dans le menu “Démarrer”.
  • Ouvrez le “Panneau de configuration”.
  • Rendez-vous dans “Système”.
  • Dans la colonne à gauche, cliquez sur “Centre de maintenance”.
  • Dans la liste des tâches, choisissez “Créer un disque de réparation système”. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors.
Insérez un disque vierge dans le lecteur puis cliquez sur “Créer un disque”. Le processus de création est alors lancé ; il faudra attendre quelques minutes le temps que le disque soit gravé. Une fois l’opération terminée, un message s’affiche pour indiquer que le support a été correctement créé.
Vous pouvez ensuite passer directement aux étapes “Ordre de démarrage” et “Redémarrer et utiliser l’outil de réparation système”. Si cependant, vous souhaitez utiliser une clé USB car il est impossible pour vous de graver un CD, reportez-vous aux deux paragraphes qui suivent.

Obtenir l’image disque sur internet
   
Certaines personnes ont généré une image au format ISO sur base de ce disque afin de permettre aux utilisateurs de la graver depuis n’importe quelle machine : téléchargez la version 32 bits ou la 64 bits (fournies par Maximum PC Guides). Elle pourra également être copiée sur une clé USB “bootable”.

Mise à jour du 12/11/2015. Malheureusement ces images ne sont plus disponibles sur internet. Il faudra donc utiliser l'outil intégré à Windows 7 pour créer une clé USB ou un support DVD, ou bien chercher activement un torrent qui serait toujours actif.

Mise à jour 2. Et finalement c'est sur le site Malekal qu'on peut retrouver ces ISO en téléchargement, aussi bien pour la version 32 bits que 64 bits. Les liens sont proposés dans un article qui détaille la procédure complète (voir sources), pour Vista et Windows 7. Voici les liens de téléchargement directs : Image x86 | Image x64.
     
Créer une clé USB dite “bootable
   
Si vous ne pouvez pas créer de CD ou si la machine qui doit être réparée ne possède pas de lecteur optique, alors il va falloir créer une clé USB dite “bootable” (il sera possible de démarrer dessus comme on le ferait avec un CD). Plusieurs outils permettent de créer et copier la structure de fichiers nécessaire afin que le support soit correctement reconnu lors du démarrage.
   
Parmi tous les logiciels que nous avons essayé, le plus simple à utiliser reste encore “ISO to USB”. Il s’agit d’un freeware que l’on peut télécharger sur le site du même nom. Ce logiciel est sûr : il n’y a pas de publicité intégrée à l’installateur.
  • Une fois installé, branchez votre clé USB.
  • Lancez ISO to USB.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “browse” pour rechercher l’image disque précédemment télécharger puis cliquez sur “Ouvrir”.
isotousb
  • Sous le libellé “USB drive”, choisissez le bon lecteur dans la liste.
  • Choisissez le système de fichier (ici, FAT32 suffit).
  • Le label du volume est déterminé par le nom de l’ISO.
  • Cochez la case “Bootable”.
  • Cliquez sur “Burn”.
  • Patientez le temps de la création.
La clé est alors créée et il est désormais possible de démarrer sur celle-ci. Il faut maintenant configurer le BIOS de l’ordinateur qui pose problème afin qu’il essaie de démarrer sur ce périphérique.
    
Ordre de démarrage
    
Branchez tout d’abord le périphérique amovible (c’est-à-dire la clé) à l’ordinateur. Dans le BIOS de l’ordinateur, il faudra redéfinir l’ordre de démarrage et sélectionner le bon périphérique. Plusieurs tutoriels expliquent comment procéder : cela peut varier d’un BIOS à l’autre car les options n’ont pas toujours le même libellé ou ne sont pas toujours situées dans la même catégorie. Ci-dessous, un exemple d’interface :
    
Secure_BIOS_Boot_Order_w800

Voici une liste de liens intéressants pour réaliser cette opération :
     
Redémarrer le PC et utiliser l’outil de réparation système
     
Vous pouvez maintenant redémarrer afin que l’outil de réparation système démarre. Si cela ne fonctionne pas, soit votre PC n’est pas capable de démarrer sur une clé USB, soit vous n’avez pas définir correctement la séquence de démarrage. La procédure suivante a été adaptée sur base du dossier que l’on retrouve sur le site web Seven Forums.
  • Lorsque l’outil est lancé, choisissez la langue du clavier.
  • Choisissez l’option “Use recovery tools that can help fix” (il s’agit de la première option). Il est possible que l’utilitaire ne trouve aucun système installé sur la machine, ce n’est pas grave.
  • Dans les outils proposés, choisissez “Command Prompt” (en français, il s’agit de l’invite de commandes).
  • Saisissez la commande suivante : bootsect /nt60 SYS /mbr.
  • Un message d’information doit s’afficher et doit indiquer que l’opération s’est déroulée avec succès. Le message indique également sur quel disque le MBR a été restauré.
  • Retirez la clé USB, et cliquez sur “Restart” (redémarrer).
  • Modifiez la séquence de démarrage dans le BIOS et sélectionnez à nouveau le disque sur lequel Windows est installé.
  • Effectuez un essai pour voir si Windows démarre correctement.
   
Sources 

Malekal

Aucun commentaire: