Recherche sur le blog

jeudi 18 décembre 2014

[Astuces] Récupérer une image Windows 8.1

Avec Windows 8.1 il est possible de créer et de restaurer une image de votre disque dur. La première étape consiste à générer cette image et à la sauvegarder sur un support (DVD, périphérique externe USB, ou partage réseau). Windows sauvegardera tous les éléments du disque et même la structure des partitions. Voilà pourquoi on appelle cela une "image" puisque il s'agit d'une copie complète. La seconde étape consiste à créer un support de récupération, qui va proposer tous les outils nécessaires pour restaurer l'image. Il faudra donc démarrer sur ce support, qui sera obligatoirement une clé USB, afin d'effectuer l'opération de restauration.

Étape 1 - Créer une image système

Préparez quelques DVD ou bien un disque dur externe. Nous vous recommandons d'utiliser un périphérique externe car l'image risque de consommer beaucoup d'espace, en fonction de la quantité de données et des programmes présents sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser un emplacement réseau si vous êtes en entreprise et que vous prévoyez de sauvegarder vos images sur un serveur spécifique.

Pour créer une image système, il faut se rendre dans le panneau de configuration (ex : via le raccourci Windows+X puis option "Panneau de configuration"), puis "Historique des fichiers". En bas à gauche, choisissez "Sauvegarde d'image système".


Ensuite, sélectionnez le support de votre choix (disque externe, DVD ou réseau). Nous décidons de créer l'image sur un disque externe. Celle-ci sera créée à la racine dans un sous-répertoire "WindowsImageBackup". Rien ne sera effacé lors de cette procédure : on peut donc effectuer des sauvegardes de plusieurs machines. Les images sont "triées" par nom de PC et par date.


Cliquez sur "Suivant" pour continuer. L'écran suivant vous indique quelles seront les partitions sauvegardées. Par défaut on a donc "System" et "C:\". Windows vous indique aussi l'espace nécessaire à la sauvegarde avant de la créer. Lorsque vous êtes prêts, cliquez simplement sur le bouton "Démarrer la sauvegarde".

Étape 2 - Créer un lecteur de récupération

Également depuis le panneau de configuration, option Historique des fichiers, choisissez cette fois la tâche Récupération en bas à gauche. On voit alors apparaitre trois choix différents mais c'est le premier qui nous intéresse, à savoir "Créer un lecteur de récupération".


Vous allez devoir vous munir d'une clé USB. Assurez-vous que celle-ci ait une taille suffisante (minimum 512 Mo). Il n'est plus possible d'utiliser des CD pour cette opération. Branchez votre clé, attendez que Windows la détecte, puis cliquez sur le bouton "Suivant".


Windows va détecter votre clé, et vous demander de sélectionner le lecteur. Choisissez celui qui correspond à votre clé puis cliquez sur "Suivant". Attention, toutes les données de la clé seront supprimées donc il est important de bien sauvegarder les données qui s'y trouvent avant qu'elle ne soit formatée. L'avertissement est assez clair. Cliquez sur "Créer" lorsque vous êtes prêts.


La vitesse de création dépendra du port USB et de la vitesse d'écriture de votre clé. Cela ne nécessite normalement pas plus de 5 minutes. Cette clé contient des utilitaires de restauration et vous permet notamment de lancer une invite de commandes ou de forcer un démarrage en mode sans échec. Dans notre cas elle nous servira à restaurer l'image sauvegardée sur le disque dur externe. C'est la prochaine étape de ce tutoriel.

Étape 3 - Restauration de l'image système

Il va falloir configurer votre PC pour permettre de démarrer sur une clé USB. Sur certains PC de fabricants comme Lenovo ou Asus, l'accès au BIOS est parfois difficile et configurer le périphérique de démarrage se révèle parfois fastidieux. Certains ordinateurs portables permettent de choisir cela via un menu au démarrage. C'est le cas de HP : il suffit d'appuyer sur la touche ESC puis F9 pour obtenir une liste des périphériques branchés. Si vous achetez vous-mêmes vos composants, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à accéder à la configuration du BIOS. Ce guide peut vous aider dans cette tâche parfois compliquée : guide d'auto-défense numérique - démarrer sur un CD, DVD ou une clé USB.
Profitez-en pour brancher votre disque dur externe, qui contient l'image (ou les) système, ou insérez le DVD adéquat si vous avez opté pour cette option. Notez qu'il sera également possible de chercher sur le réseau, ce qui peut être intéressant si vous avez un serveur (personnel ou non) qui regroupe toutes les sauvegardes de vos machines.
Si vous réussissez à démarrer sur la clé USB, vous devriez obtenir le logo de démarrage Windows puis un écran vous demandant de choisir la disposition du clavier. Utilisez le clavier ou la souris pour effectuer votre choix. Après avoir sélectionné la bonne langue, vous devriez voir apparaitre l'écran suivant : nous choisissons tout d'abord "Troubleshoot".


Ensuite, choisissez "Advanced options" puis "System Image Recovery". Cela aura pour effet d'ouvrir une nouvelle fenêtre. L'utilitaire va tenter de localiser l'image la plus récente sur le ou les périphérique(s) branché(s). (S'il ne trouve rien, il vous permettra d'aller à l'étape suivante et d'éventuellement rechercher sur le réseau ou à un emplacement en particulier). Si plusieurs images sont présentes sur le média, choisissez "Select a system image", sinon cliquez directement sur "Next".


Si vous avez choisi "Select a system image", toutes les sauvegardes seront listées sur l'écran suivant. Choisissez celle qui correspond puis cliquez sur "Next" jusqu'à tomber sur l'écran "Choose additional restore options".


Cochez bien la case "Format and repartition disks". Si vous avez laissé la clé USB ou un autre disque amovible branché à votre ordinateur, il faudra passer par l'option "Exclude disks" et cocher tout ce qui ne doit PAS être formaté. Le disque dur qui contient l'image est automatiquement exclu.  Cliquez sur "Next" pour passer à l'écran de confirmation. Choisissez "Finish" pour démarrer la restauration.

Et voilà, vous savez comment restaurer une image système !

Aucun commentaire: