Recherche sur le blog

mardi 7 avril 2015

[Preview] Applications Windows 10 et Recherche

Dans Windows 10, Microsoft continue d'améliorer le concept des applications "Metro". Il faut savoir que désormais l'utilisateur pourra basculer en mode tablette ou bien en mode "desktop" soit de manière automatique (par exemple lors du branchement d'un périphérique de saisie sur une tablette), soit de manière manuelle notamment via le raccourci du centre de notifications. Ce qui change c'est que dans le mode tablette, chaque application sera affichée en plein écran. Dans le mode classique, l'utilisateur aura la liberté de les redimensionner et même s'il s'agit d'applications comme le Store, Photos, Xbox ou encore Météo. Jusqu'ici il était uniquement possible de les afficher dans la barre de tâches et de les réduire à l'aide des icônes de contrôle qui apparaissaient en survolant le haut de l'écran avec la souris.


L'application Photos est toujours présente mais affiche un tout nouveau look. Sur le côté gauche on voit désormais apparaitre une barre latérale pour naviguer entre différentes vues. Par défaut, l'utilisateur affichera sa collection mais il aura la possibilité de gérer ses images par albums. Malheureusement cette fonctionnalité n'est pas encore disponible. Enfin l'application gère les fichiers RAW et peut être pilotée au clavier.


Malgré le fait que l'application Store soit en version bêta (un peu comme tout le système en fin de compte), elle a plutôt fière allure. Les onglets principaux permettent de basculer entre l'accueil, les applications, les jeux et les films. Les icônes sur la droite, à côté du champ de recherche, permettent d'afficher la file d'attente des téléchargements, les paramètres ou le profil de l'utilisateur. Enfin, la présentation des éléments est bien plus attrayante qu'auparavant.


Lorsque vous choisissez l'option Paramètres depuis le nouveau menu Démarrer, vous tombez sur cette nouvelle fenêtre qui présente une toute nouvelle organisation. La barre latérale n'apparait plus lorsqu'on se trouve sur la page principale. Parmi les catégories on retrouve notamment la gestion du réseau et des périphériques, la gestion des comptes, de l'heure, de la langue, etc. Notez que les mises à jour doivent absolument être effectuées depuis cet endroit car il n'existe plus d'icône "Windows Update" dans le panneau de configuration classique.


Le Panneau de configuration est toujours accessible : appuyez simultanément sur la touche Windows du clavier + "X" pour ouvrir le menu "Super utilisateur" puis choisissez "Panneau de configuration". On retrouve les nombreuses catégories que l'on connait très bien à présent : affichage, centre réseau et partage, clavier, comptes d'utilisateur, langue, options d'alimentation, et encore bien d'autres.


La recherche change elle aussi : plus question d'afficher en plein écran les résultats ou sous forme d'une barre latérale ancrée à droite. L'icône de recherche se trouvant dans le coin inférieur gauche, les résultats s'affichent sous forme de liste moins imposante. En premier on retrouve donc ce qui correspond le mieux à notre saisie, suivi des suggestions au niveau des paramètres ou du web. On peut cliquer sur l'option "Rechercher dans mes documents personnels" afin d'analyser les fichiers de l'utilisateur.

Microsoft Cortana est également de la partie mais n'est pas disponible lorsqu'on choisit la région "Belgique". Il faut alors sélectionner "France" si on veut s'amuser à lui poser des questions. Il faudra encore patienter avant que l'assistant vocal n'arrive chez nous.

Les raccourcis ne changent pas ; Windows+Q et Windows+F permettent toujours d'activer le champ de recherche et de positionner le curseur dans celui-ci. Le deuxième cependant a un fonctionnement différent ; il ouvre l'écran d'accueil / menu démarrer (selon le mode actif) et donne le focus au champ de saisie. Sauf si je dis une bêtise, il semblerait que les deux combinaisons entrainent le même résultat ; plus question de rechercher directement dans les fichiers de l'utilisateur lorsqu'on utilise la seconde.


Nouveauté de la build 10049 : Projet Spartan ! Il s'agit du tout nouveau navigateur internet de Microsoft, qui sera défini par défaut. Internet Explorer 11 est conservé mais ne servira uniquement que pour la compatibilité et donc pour les développeurs qui voudraient rendre leurs sites accessibles avec d'anciennes versions. Celui-ci propose un tout nouveau moteur et devrait être, selon la firme, plus intuitif et bien plus léger. Dans la version finale l'utilisateur sera par exemple capable de prendre des notes à la volée à l'aide d'un stylet et ce directement sur les pages. Nous verrons plus tard ce qu'il propose comme fonctionnalités jusqu'à présent car il n'est encore qu'en bêta lui aussi.


Enfin petite déception lors de ce second essai : lorsqu'on bascule en mode tablette, on constate que l'explorateur de fichiers est également utilisé pour parcourir les fichiers. Étonnant puisque Microsoft avait introduit une applications Fichiers sous Windows 8/8.1. Pourquoi celle-ci n'est-elle donc pas reprise ? Soit elle est toujours en développement, soit il n'y en aura tout simplement aucune. Il ne reste plus qu'à voir si le tactile permet d'utiliser correctement l'explorateur actuel...

Et après ?

Il reste beaucoup de choses à voir dans le nouveau système de Microsoft mais cela semble plutôt prometteur. Quelques défauts de conception sont encore présents mais rien n'est parfait, pas vrai ? On peut retirer du positif dans cette histoire ; la firme est à l'écoute de ses utilisateurs et les retours sont pris en compte. On a donc une communauté très active autour de Windows 10 et cela a clairement permis d'aller de l'avant et d'oublier les "erreurs" commises sur les versions 8 et 8.1.

On apprend par ailleurs qu'une build 10051 a fuité. D'après les différentes sources d'information (Clubic, Generation-NT, Begeek) celle-ci laisserait apparaitre quelques nouveautés au niveau des applications Courrier et Calendrier. L'ergonomie de la première a été revue ; apparition du menu "hamburger" (avec les trois traits), des nouveaux gestes tactiles, ainsi que des onglets pour la mise en forme. Quant à l'application Calendrier, elle arbore un look similaire et gère les calendriers Google. Est-ce que Microsoft en dévoilera plus lors de la prochaine conférence qui a lieu le 29 avril ? A suivre.

Aucun commentaire: