Recherche sur le blog

jeudi 30 avril 2015

[Preview] Windows 10 build 10074

Une nouvelle « build » est désormais disponible sur le canal « Lent » ou au format ISO sur le site du programme Windows Insider. Elle inclut de nombreuses nouveautés, tant au niveau applicatif (Store, Photos, Vidéos, Xbox) que cosmétique. Regardons ensemble de plus près !


Le menu Démarrer a été légèrement revu avec l’apparition notamment d’une option en bas à gauche pour arrêter ou redémarrer l’ordinateur. Sur l’image ci-dessus, les effets Aero Glass ne sont pas actifs. Microsoft a en effet décidé de proposer la transparence classique pour 50% des utilisateurs et les effets Aero Glass comme sur Windows 7 pour l’autre moitié. Si ceux-ci ne sont pas disponibles on peut tout de même effectuer une petite bidouille dans le registre.
  • Ouvrez l’éditeur de registre ("regedit").
  • Naviguer jusqu’à la clé : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes\Personalize.
  • Editer la valeur de "EnableBlurBehind" à 1 au lieu de 0.
  • Redémarrez la machine virtuelle (ou tuez le processus « explorer.exe » et relancez-le) ensuite ouvrez le menu démarrer pour constater le changement (voir image ci-dessous).

Attention : avec la version actuelle de Virtual Box, après avoir installé les « Additions Invité », impossible pour moi d’afficher le menu démarrer en plein écran (idem en mode tablette). De plus certaines applications s’affichent sur fond blanc (Xbox, Photos). Pour résoudre ce problème désinstallez simplement les « Additions Invité ». Vous ne profiterez cependant plus des améliorations qu’elles apportent.

Mise à jour du 15/5 : le 5 mai Microsoft a déployé une mise à jour pour Windows 10 afin de corriger un problème d'affichage en plein écran pour de nombreuses applications ainsi que le menu démarrer. Cette mise à jour corrige va également résoudre le souci de crash lors du lancement de Microsoft Edge (source : GroovyPost).


Les paramètres d’affichage sont déportés dans le nouveau panneau de configuration (Paramètres). Cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais cela reste toutefois plus logique. On y retrouve diverses options pour changer l’arrière-plan et les couleurs, ou bien depuis l’onglet « Thèmes » la possibilité de modifier les icônes affichées sur le bureau. On remarquera au passage que l’icône de la corbeille a subi quelques modifications depuis les précédentes versions.

Cette mise à jour apporte également son lot d’améliorations au niveau des applications comme Photos, Xbox Video, Xbox, et Store. Le nouveau calendrier ainsi que l’application de messagerie fraichement remaniée sont également de la partie. Après une lecture du billet posté sur le blog de Microsoft on peut également constater que la firme a apporté de nombreux autres changements à cette mouture :
  • Intégration de nouveaux sons.
  • La possibilité de fermer une application depuis la fonctionnalité « Snap Assist» dans le cadre d'une utilisation multitâche.
  • Le retour sur l’écran d’accueil lorsqu’on ferme une application (mode tablette), ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes ; j'en avais parlé lors de mes premiers pas sous Windows 10.
  • Une prise en charge améliorée des écrans « high DPI ».
  • Cortana a été amélioré tant au niveau visuel que fonctionnel.
Attention qu'il s'agit toujours bien d'une version de test. Libre à vous de la tester mais il est recommandé de le faire dans une machine virtuelle ou sur un PC qui n'est pas en "production".

Aucun commentaire: