Recherche sur le blog

samedi 13 juin 2015

[Android] Le LG G2 se met à jour

Après plus d'un an sous Android Kitkat 4.4.2, le LG G2 se met enfin à jour vers Android Lollipop 5.0.2 (depuis début mai en fait...). La marque coréenne, longtemps critiquée pour le manque de suivi logiciel, a fait de nombreux efforts pour assurer que la plupart des modèles phares bénéficie des dernières nouveautés en terme de fonctionnalités. Pour profiter du nouveau système il suffit tout simplement de télécharger de logiciel LG Mobile Support Tool, de brancher l'appareil à l'ordinateur à l'aide du câble USB, et le reste se fera (presque) automatiquement. Attention, le fichier à télécharger - ROM D80230b-EUR-XX - est plutôt conséquent puisqu'il pèse près d' 1,6 Go. Mais bon, ce n'est pas vraiment un problème sur nos connexions actuelles.


Une fois installé et démarré, on constate directement la différence, surtout au niveau de l'interface. Tout d'abord on remarquera que les icônes ont subi un sacré lifting (Paramètres, Téléphone, Internet, Messagerie). Les boutons de la barre de navigation tactile ont également été modifiés : on retrouve désormais par défaut un triangle, un cercle, et un carré. Le premier permet de revenir en arrière, en général à l'application précédente. Le cercle, lui, permet de revenir à l'accueil. Un appui long sur ce dernier permet de lancer la recherche Google. Enfin, si vous appuyez sur le carré, vous obtiendrez la liste des activités récentes, en tâche de fond. Vous pouvez décider de les fermer une à une ou toutes d'un coup. Un appui prolongé sur ce fameux carré permettra d'afficher le menu contextuel de l'application active, ou de l'écran d'accueil.


Depuis les paramètres il est possible de configurer les touches tactiles affichées en bas de l'écran. Celles-ci peuvent également être réorganisées. Dans les images ci-dessus, nous avons rajouté à la barre le bouton qui permet d'afficher ou de faire disparaitre les notifications à l'écran. Notez qu'il est toujours possible de faire apparaitre celle-ci en glissant le doigt depuis le haut de l'écran. D'ailleurs, en parlant de ça, vous constaterez que le centre de notifications a bien changé lui aussi. Le bouton de luminosité permet de basculer entre plusieurs modes prédéfinis, mais vous pouvez régler vous-même l'intensité ou basculer en mode automatique. Les notifications s'affichent dans des encadrés blancs sous les différents contrôles, mais on ne le voit pas sur les images ci-dessus.


En explorant un peu on découvrira que les applications fournies par LG se mettent à jour. Parfois il ne s'agit que de changements cosmétiques, parfois cela va plus loin, avec par exemple Voice Mate qui peut désormais traiter les commandes vocales en français, à l'image de Siri sur l'iPhone. Malheureusement elle n'est pas aussi aboutie surtout en ce qui concerne son humour. Certaines phrases un peu drôles ne sont pas comprises par le téléphone. Enfin, c'est déjà bien qu'on puisse enfin l'utiliser en français, surtout que dicter et envoyer un SMS fonctionne plutôt bien. Quelques bugs ont quand même été constatés, comme le fait que l'application n'arrivait pas à trouver un contact dans la mémoire du téléphone alors que le nom était bien compris.


LG en profite pour supprimer ses options maison de planification pour le mode silencieux pour laisser place à la fonctionnalité "Do Not Disturb" d'Android L. Il sera possible de déterminer quand les notifications devront ne pas être signalées et même de déterminer les contacts pour lesquels cela ne s'appliquera pas.


Parmi les autres applications pré-installées, on retrouve toujours le fameux gestionnaire de tâches, bien pratique. Il permet de vider la mémoire RAM en fermant les applications et les services inutilisés. Dans les paramètres, on peut cocher la liste des services qui devront être arrêtés. Faites tout de même attention à ne pas couper tous les services des applications système car cela pourrait en faire planter d'autres.

On peut le dire la mise à jour vers Android Lollipop semble être un succès, du moins sur mon téléphone cela n'a pas posé de souci en particulier. L'interface est réactive, fluide. Alors que beaucoup d'utilisateurs se plaignent d'une durée de vie catastrophique de la batterie sous cette version, la mienne semble plutôt bien tenir le coup. Mais il ne faut pas croire son appareil "intouchable" car malgré tout, ces problèmes existent bel et bien. Il y a quand même un "hic" avec le déverrouillage. Lorsque je rallume l'écran - soit à l'aide du Knock On, soit avec le bouton à l'arrière - et que je soulève ou pose le téléphone, l'écran a tendance à s'éteindre de suite, comme si l'accélération "forçait" cette action. On peut donc supposer qu'il y a un bug avec les différents capteurs de mouvements...

Autre problème rencontré mais cette fois-ci temporaire : la rotation de l'écran peut parfois cesser de fonctionner. Dans ce cas, arrêter et relancer le téléphone est suffisant. Si cela ne fonctionne pas, certains utilisateurs conseillent d'effectuer un nettoyage du cache... Et si vraiment rien n'y fait, d'effectuer un "factory reset". La première solution a fonctionné pour moi, heureusement.

On verra si LG compte apporter des corrections.

Aucun commentaire: