Recherche sur le blog

mardi 1 décembre 2015

[WD21] La pré-version en téléchargement

Vous pouvez dès à présent télécharger la pré-version de l'AGL Windev, développé par PC SOFT. Il s'agit de la version 21 01F210039d. Si vous possédez déjà vos licences pour exécuter l'environnement, alors vous allez pouvoir découvrir les nombreuses nouveautés présentées au TDF et dans le magazine. Attention, il ne s'agit pas de la version finale. Certaines fonctionnalités ne sont peut-être pas encore actives et d'autres peuvent tout simplement être instables. Ne migrez donc pas vos applications existantes dans cette version. 


Qu'y-a-t-il de nouveau ?
  • Télémétrie : permettez aux applications de collecter et envoyer des données à un serveur pour faciliter le développement. A tout moment vous pourrez savoir quelles sont les fenêtres les plus / moins utilisées, obtenir le détail des erreurs qui se sont produites sur les différents postes, etc.
  • Champ note : si vous utilisiez déjà les notes intégrées à Windows, vous devriez vous habituer à celles de Windev. Rédigez des notes directement depuis les applications. Celles-ci peuvent alors être déplacées et sont également mémorisées et restaurées à chaque lancement du logiciel. Elles sont bien sûr programmables.
  • Amélioration des éditeurs : interface épurée, mémorisation de l'état de l'explorateur de projets, support des hautes résolutions (4K), affichage des raccourcis dans les menus contextuels, recherche avancée en langage (presque) naturel, fenêtre des 7 onglets non modale lors de l'édition d'états, et encore bien d'autres petites nouveautés ici et là.
  • Modification de l'interface utilisateur... par l'utilisateur : cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de modifier la position et la taille des champs à leur guise et ce sans modifier l'agencement initial. Les informations sont mémorisées et l'utilisateur retrouvera sa configuration au prochain lancement de l'application. Et bien sûr, il sera possible à tout moment de revenir à l'interface initialement prévue par le développeur. 
  • Modification des fenêtres pendant le débogage : en plein développement et donc en pleine opération "go", vous pourrez modifier l'agencement de vos champs et répercuter cela dans l'éditeur de fenêtres de Windev. 
  • Compression de chaines "gzip".
  • Nouveaux formats d'archivage TAR et GZ.
  • Accès natif à la base de données Hadoop
  • Authentification Facebook à partir de vos applications mobile. 
  • Nouvelles fonctionnalités pour les développements mobile : effet de parallaxe sur les images lors du défilement, développement pour les terminaux tels que les iWatch ou iPhone 6S, support des protocoles FTP/FTPS, support de 3D Touch pour les périphériques Apple compatibles, support de l'écriture sur les cartes SD à partir d'Android, etc.
  • HFSQL : nouvelles fonctions, notamment pour les dates et les heures, ou la conversion, nouveaux types, récupération de l'utilisateur courant (CURRENT_USER), "explain" visuel dans le centre de contrôle du serveur, etc.
  • Responsive Web Design : si vous utilisez Webdev, la conception de vos sites "responsive" sera plus facile. L'agencement d'une page pourra être défini en fonction d'une ou plusieurs résolutions / plateformes afin de faire bénéficier aux internautes d'une expérience de navigation optimale. 
  • Universal Windows 10 Apps : développez des applications dites  responsive pour un déploiement sur plusieurs types de périphériques Windows 10 (mobile, desktop, etc). Plus d'informations : "A first look at the Windows 10 Universal app platform".
  
  
Vous vous doutez que cette liste est loin d'être complète. Vous pouvez consulter la brochure disponible sur le site de PC SOFT pour obtenir plus d'informations ou tout simplement télécharger cette nouvelle version. Bon développement à tous.

Aucun commentaire: