Recherche sur le blog

mercredi 29 juillet 2015

[Système] Windows 10 est là, mais attention!

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft est là. D'après ce qu'on peut lire, il y a des gens contents, mais d'après le test de Clubic, il y a des choses qui pourraient gêner certaines personnes plus que d'autres, dont la suivante.

Ce qui semble inquiéter assez bien les utilisateurs les plus pointilleux, c'est le fait que Microsoft n'ait pas permis de désactiver les mises à jour automatiques de Windows Update pour les pilotes. Ce qui a entrainé chez pas mal de monde des plantages, déjà lors de l'utilisation des versions preview (notamment en ce qui concerne les pilotes graphiques ou les dispositifs de pointage Synaptics).

Microsoft a alors fourni un petit outil, mais espérons que celui-ci ne soit que temporaire et que l'option soit intégrée dans Windows Update dans les jours / mois à venir. Il s'agit d'un utilitaire qui permet de désactiver des mises à jour qui sont proposées. On peut le télécharger sur le site Winbeta. En résumé, il faut tout d'abord désinstaller le pilote qui pose problème, en revenant à l'ancienne version de celui-ci ou en forçant sa réinstallation via le gestionnaire de périphériques. Ensuite après il faudra exécuter l'outil pour sélectionner les éléments à masquer, pour éviter qu'ils soient réinstallés par après.


On verra comment Microsoft compte réagir face à cette situation un peu ennuyeuse. Un conseil : mieux vaut attendre les divers correctifs avant de procéder à la mise à niveau de votre système, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

dimanche 26 juillet 2015

[Développement] Google fait le ménage

Si vous utilisez des APIs et des bibliothèques Google pour vos développements, vous apprendrez par l'intermédiaire du site Touraine Verte que certaines d'entre elles ont récemment été déclarées obsolètes et que celles-ci finiront par être inutilisables au delà d'une certaine date.
      

Par exemple on apprend que l'API Google Earth a été déclarée obsolète le 12 décembre 2014. L'API continuera de fonctionner sur les navigateurs compatibles jusqu'au 12 décembre de cette année. L'API Google Maps Engine elle aussi sera désactivée, mais après le début de la nouvelle année, soit à partir du 29 janvier 2016. En revanche on notera l'arrivée de l'API Google Maps Roads (plus d'informations sur la page Google Developers) ainsi que d'une extension pour Chrome permettant d'indiquer si votre site implémente correctement les différentes interfaces de programmation telles que Google Maps Javascript, Static Maps, et Street View Image.

Les bibliothèques Panoramio et Météo ne sont plus disponibles depuis début juin.