Recherche sur le blog

jeudi 25 février 2016

[Web] Qwant

En voilà un drôle de nom. Qwant, c'est un moteur de recherche français lancé en 2013. Il affiche un design épuré, très moderne, avec des caractères de grande taille pour faciliter la lecture. Son interface s'adapte également pour fonctionner sur les tablettes et smartphones. Son objectif : respecter la vie privée des utilisateurs lorsqu'ils effectuent des recherches.

    
En cas d'inscription, Qwant collecte quelques données comme le nom et le prénom, ainsi que l'adresse e-mail. Ils assurent sur leur page de questions/réponses qu'aucune donnée n'est divulguée ou vendue à des tiers. Vous avez également un droit à l'oubli en faisant déréférencer une page associée à vos nom et prénom, ainsi qu'un droit de suppression de vos données sur le site.

    
L'une des particularités de Qwant, c'est son affichage des résultats sur 3 colonnes distinctes. On retrouve donc les pages internet, les actualités et les réseaux sociaux (par exemple, des tweets). Par défaut, le moteur ne filtre pas le contenu choquant, ainsi il n'est pas impossible de retrouver des images ou des sites à caractère pornographique. Si vous souhaitez éviter cela au maximum pour vos enfants, sachez qu'il existe une version "Junior" de Qwant.


Le site dispose aussi d'une recherche d'images, de vidéos ou bien d'articles disponibles à l'achat (section "Shopping"). Oui, je me suis amusé à rechercher des chats... c'est encore ce qu'il y a de plus cool sur le web !

Les Numériques a réalisé un article très intéressant il y a quelques jours. Ils soulignent le fait que les résultats obtenus sont souvent similaires à ceux présentés par Bing ou Yahoo. Ils indiquent également que "selon l'outil de mesure SimilarWeb.com, elle (la fréquentation) est passée de 4,45 à 8 millions de visiteurs uniques entre les mois de juillet et décembre 2015."

Qwant est donc un moteur de recherche à suivre de très près, car il a clairement sa place parmi les meilleurs, et présente une interface assez claire et agréable visuellement parlant. Depuis peu, une interface plus légère a été lancée ; celle-ci est baptisée "Qwant Lite". Pour y accéder, suivez le lien ci-contre : lite.qwant.com. Son autre avantage : l'anonymat des recherches. A l'heure actuelle, le respect de la vie privée est très régulièrement remis en question. On peut comprendre l'inquiétude des gens et le fait qu'ils veuillent des alternatives comme celle-ci.

Aucun commentaire: