Recherche sur le blog

mercredi 8 juin 2016

[Social] Fin de Facebook Messenger version web

On commence à le lire un peu partout sur internet, mais c'est bel et bien confirmé. Jusqu'à présent, les possesseurs de smartphones qui ne souhaitaient pas télécharger Facebook Messenger pouvaient utiliser le site mobile Facebook pour discuter avec leurs amis. 

En 2014, le réseau social avait déjà bloqué l'accès à la fonctionnalité de discussion instantanée depuis l'application principale, forçant ainsi les utilisateurs à se rendre soit sur le site mobile, d'autres se passant carrément de chatter avec leurs contacts à l'aide de leur téléphone.

Bientôt les membres de Facebook devront exclusivement passer par l'application Messenger - sur mobile, donc. On peut comprendre l'inquiétude de certains puisque celle-ci peut être source de consommation excessive de la batterie, mais surtout parce qu'elle demande énormément de permissions pour s'installer (si pas toutes !)

En vous rendant sur le site mobile, vous devriez voir apparaitre le message suivant (en français, "Vos conversations vont être déplacées vers Messenger. Bientôt, vous ne pourrez consulter vos messages que depuis l'application").



Sources
 
Huffington Post
Presse-Citron

dimanche 5 juin 2016

[Android] Google Play peut désinstaller vos apps

Google Play peut désormais vous proposer de désinstaller vos applications en cas d'espace libre insuffisant. Pas forcément vitale comme fonctionnalité, elle est tout de même la bienvenue. Elle n'oblige pas l'utilisateur à se rendre dans les paramètres du téléphone pour effectuer la désinstallation, ce qui demandait tout de même plus de "clics".

(Capture d'écran : Android Police)

On apprend également que l'utilitaire de nettoyage existait déjà dans la version 5.9 mais que celui-ci n'était tout simplement pas actif. Il faut croire que la communauté a réussi à faire en sorte que ce soit le cas...

Sources

mercredi 1 juin 2016

[WD21] Erreur vTable invalide à l'adresse X

Depuis hier l'Update 3 des éditeurs Windev, Webdev et Windev Mobile est disponible. Il s'agit de la version ayant passé avec succès le premier niveau de validation donc celle-ci n'est pas définitive. Installée sur deux PC différents, impossible de développer sans obtenir une erreur de ce genre :
vTable invalide à l'adresse 0x1f8e00e5
Pile:
0x1f8e00e5
0x7c406e56
0x98a28ab0
0x440f3678
0x601f527a
Cette erreur - qui apparait au bout d'une minute ou deux - est généralement liée au dongle / aux drivers de celui-ci (Sentinel HASP). Seulement voilà, les pilotes installés sont bien les derniers (7.41), et le problème se produit aussi bien sur Windows 8.1 que sur la 10.

Et bien sûr... Impossible d'aller plus loin. La seule issue possible est de cliquer sur le bouton Fermer. L'erreur a été signalée au support technique plus tôt dans l'après-midi, ainsi que sur les forums.

Si comme moi vous avez pris l'habitude de décocher la sauvegarde lors de l'installation des mises à jour de produits PC SOFT, alors vous risquez d'être à l'arrêt en attendant un correctif. Espérons que ça ne soit pas trop long...



Edit du 1/6/2016 - Pour information le bug se produit sur Windows 8.1 et 10 mais surtout, sur 3 machines au total, ayant des périphériques USB complètement différents. Tous étaient en Update 2 et Windev fonctionnait sans problème jusqu'à cette mise à jour.

Edit du 2/6/2016 - J'ai effectué quelques tests en ne laissant branché qu'un dongle et le phénomène est le même. J'ai dû lancer un outil de diagnostic et transférer un fichier au support, malheureusement en cette fin d'après-midi je n'ai aucune réponse concrète. J'ai en attendant désinstallé les pilotes et les 2 dongles, puis réinstallé proprement le dernier driver Sentinel HASP, sans succès.

Edit du 3/6/2016 - 3 jours déjà mais on tient le coup. Après l'exécution de l'outil de diagnostic, le support a relevé un conflit, sans en dire beaucoup plus. Si celui-ci est confirmé après l'envoi du deuxième fichier, l'article sera mis à jour en conséquence.

Le conflit est en fait dû à un pilote HP pour les claviers (à priori HP Hotkey Support). PC SOFT m'a envoyé un correctif, que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien [miroir] (pack_fr_98553.zip).

Ensuite, décompressez les exécutables de Webdev 21 dans :

- Webdev21.exe, \Webdev 21\Programmes
- Webdev64local.exe, \Webdev 21\Programmes
- Webdev64net.exe, \Webdev 21\Programmes 
- Données\Webdev.wdl, \Webdev 21\Programmes\Données

Idem pour Windev:

- Windev21.exe, \Windev 21\Programmes
- Windev64local.exe, \Windev 21\Programmes
- Windev64net.exe, \Windev 21\Programmes 
- Données\Windev.wdl, \Windev 21\Programmes\Données

Idem pour Windev Mobile :

- Wd21Mobile.exe, \Windev Mobile 21\Programmes
- Windevmobile64local.exe, \Windev Mobile 21\Programmes
- Windevmobile64net.exe, \Windev Mobile 21\Programmes 
- Données\Windev Mobile.wdl, \Windev Mobile 21\Programmes\Données