Recherche sur le blog

lundi 31 octobre 2016

[Divers] Gérez votre planning de séries

Grâce à TVShow Time il est plus facile de gérer son planning de séries et de savoir combien de temps on a passé à en regarder durant notre existence.

L'application existe notamment sur Android, on peut la récupérer ici, sur le Google Play Store. Elle existe aussi sur iOS, mais malheureusement les utilisateurs de Windows Phone sont de nouveau mis de côté. Pour créer un compte, il faut utiliser l'application et choisir de se connecter à l'aide des modules Facebook, Twitter, ou de saisir directement son adresse e-mail et un mot de passe si on ne souhaite pas utiliser les connecteurs des réseaux sociaux. 

  
Ensuite, on peut commencer à ajouter les séries à sa liste, indiquer quels sont les épisodes vus ou à voir, et obtenir diverses statistiques, comme le temps total passé devant son écran. Vous pouvez également utiliser l'interface web plutôt sympa mais l'utilisation du tactile est plutôt recommandée.

[Sécurité] Votre PC verrouillé est-il sûr ?

Votre PC reste verrouillé et vous comptez sur votre mot de passe en guise de protection ? Sachez que si vous travaillez dans un environnement ouvert avec un tas de personnes, peut-être faut-il vous inquiéter des clés USB comme la Hak5 Turtle. 


Sur le site de Korben, il est expliqué qu'un internaute, répondant au pseudo de Mubix (sur Twitter), ait réussi à récupérer des informations d'identification sur plusieurs ordinateurs dont la session était simplement verrouillée, et tout cela à l'aide de ce type de clé. Dans ce cas, c'est le modèle cité ci-dessus qui est utilisé, sur lequel il faut alors activer un serveur DHCP et un module nommé Responder.

Ensuite il ne reste plus qu'à brancher la clé à un PC verrouillé. Après une quinzaine de secondes la magie va opérer. En fait, la clé est directement reconnue grâce au système de Plug&Play. Elle agit alors comme un adaptateur Ethernet (réseau). Le système va d'office s'y connecter, et ce même si un Wi-Fi est connecté, puisque la priorité est donnée au réseau le plus rapide. Le constat est inquiétant : la machine va transférer tout un tas de données dont des identifiants, chiffrés ou pas. 

Les tests ont été réalisés sur les systèmes suivants :
  • Windows 98 SE
  • Windows 2000 SP4
  • Windows XP SP3
  • Windows 7 SP1
  • Windows 10 (Enterprise et Home)
  • OSX El Capitan / Mavericks
Dans la mesure du possible, fermez votre session plutôt que de la verrouiller :-)

Sources

Korben

samedi 22 octobre 2016

[Actualités] Attaque DDoS contre Dyn

Plus tôt dans la soirée de ce 21 octobre, de nombreux sites internet comme Twitter, PayPal, ou même Cdiscount en France, étaient inaccessibles. De même que des plateformes comme Netflix, Spotify voire le PlayStation Network. En cause, une forte attaque DDoS contre le service DNS Dyn, qui est énormément utilisé dans le monde. En tombant, il rend injoignables les différents sites et services qu'il administre...


 L'incident est désormais clos, comme on peut le voir sur le site de Dyn. Comme on peut le constater en parcourant la chronologie des événements, l'attaque semblait affecter principalement la côte Est des USA et les clients dans cette région. En fin d'après-midi, la société indiquait que son service faisait encore l'objet d'attaques. C'était encore le cas vers 20h45.

Sources

[Dossier] Supprimer proprement le pilote graphique

Vous rencontrez des problèmes avec votre pilote graphique, un écran bleu impliquant des fichiers liés à celui-ci ? Cela peut arriver qu'une installation de votre driver laisse des traces d'anciens fichiers lors d'une mise à niveau, ce qui peut parfois causer quelques soucis. En général, une désinstallation via le panneau de configuration, suivie d'une réinstallation toute propre, devrait suffire. Cependant il existe un outil qui permet de faire le ménage comme il se doit...

Comment utiliser DDU ?

Pour commencer vous devez télécharger la toute dernière version du logiciel. On la trouve sur le très bon site Guru3D. Cliquez sur le lien ici pour aller sur la page de téléchargement du logiciel. 

Une fois téléchargé, l'archive contient un exécutable auto-extractible qui vous demandera où placer les fichiers du programme. Choisissez un dossier quelconque sur votre PC (créez par exemple un emplacement sur votre bureau). Cliquez sur le bouton "Extract".


Rendez-vous dans le dossier où les fichiers ont été extraits, lancez le programme.


Répondez Oui si l'UAC vous demande l'élévation des privilèges. En effet, vous devez être administrateur de la machine pour procéder. Vous voyez ensuite apparaitre l'écran suivant, qui vous demande de choisir un mode d'exécution.


Par défaut il est proposé de lancer en mode normal. Cependant, le risque est que le logiciel n'arrive pas à accéder aux fichiers du pilote puisqu'il est actuellement utilisé ! On choisit alors dans la liste "Mode sans échec". La raison est que dans ce mode, seuls les pilotes basiques intégrés à Windows sont chargés en mémoire (mode dit "minimal"). Cliquez alors sur le bouton "Redémarrer en Mode sans échec". Votre PC se relance.

Vous arrivez alors en mode sans échec : pas de panique ! Si votre résolution d'écran est minable, c'est parce que le pilote graphique n'est pas chargé. Windows ne peut alors pas adapter la taille de l'écran ou afficher le maximum de couleurs. A noter que DDU va se relancer immédiatement après ouverture de session.


Dans la fenêtre vous devez :
  • A droite, choisir le pilote graphique concerné (AMD, Nvidia ou Intel).
  • Sur votre gauche, choisissez un mode de nettoyage.
  • Il est recommandé de choisir "Nettoyer et redémarrer".
  • Sur Windows 10, la mise à jour automatique du pilote via Windows Update sera désactivée afin qu'il ne recherche pas de driver dans le catalogue de Microsoft lors du redémarrage en mode normal.
  • Une fois le nettoyage terminé, le redémarrage sera automatique.
  • Votre PC se relance en mode normal. 
Installez alors le nouveau pilote à l'aide de l'installateur téléchargé sur le site officiel (ex : Nvidia, AMD, Intel) ou via Touslesdrivers, Guru3D ou tout autre site spécialisé.

Notez que DDU évolue au fil du temps pour supporter les nouvelles versions des pilotes, il est donc intéressant de posséder la dernière version, pour s'assurer qu'on supprime bien tous les fichiers lors du nettoyage.
                   
Méthode classique

Ci-dessous, la méthode classique pour supprimer les composants logiciels liés à votre carte graphique.
 
Pour Nvidia (FAQ #201071871)
  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Désinstaller les composants Nvidia* un à un. Cela requiert plusieurs redémarrages, ce qui peut bien sûr prolonger la procédure. 
Pour Intel (FAQ #5598)
  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Localisez le pilote "Pilote des graphiques Intel".
  • Sélectionnez-le puis choisissez "Désinstaller".
  • Suivez les instructions à l'écran puis redémarrez la machine.
Pour AMD (FAQ #GPU-629)
  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Localisez "AMD Install Manager". Sélectionnez puis choisissez "Désinstaller/Modifier".
  • Cochez tous les éléments et confirmez en cliquant sur "Désinstaller" (Uninstall).
  • Si cela vous est demandé, répondez "toutes les versions" (all versions) pour supprimer tous les composants présents sur votre PC.
  • Redémarrez une fois le processus terminé.