Recherche sur le blog

dimanche 18 décembre 2016

[Sécurité] Invite durant l'installation de Windows

Durant une installation de Windows, il est possible d'obtenir un invite de commandes en appuyant simultanément sur les touches SHIFT (Majuscule) + F10. Elle permet à l'utilisateur d'appeler des commandes spécifiques en cas de situation bloquante.


Seulement, pendant l'installation des mises à jour de Windows 10, cette manipulation a révélé que l'invite s'ouvrait en mode administrateur (privilège de type SYSTEM)... mais aussi que Bitlocker était désactivé ! C'est ce qu'a découvert un expert en sécurité, Sami Laiho, il y a quelques semaines. Un problème que Microsoft dit être en train de résoudre. 

L'expert envisage alors plusieurs scénarios dans lesquels l'exploitation de cette faille est possible : le premier implique évidemment que vous laissiez votre ordinateur seul pendant le processus de mise à jour. Les autres sont moins probables mais pourtant pas dénués de sens.

Sources

[Actualités] Attention au faux Zone-Telechargement

Vous n'êtes pas sans savoir que le site Zone-Téléchargement, plateforme répertoriant de nombreux liens de contenu pirate depuis 2011, a récemment été fermé suite à l'intervention de la gendarmerie nationale en France. De nombreux journalistes ont ensuite relayé l'information comme quoi celui-ci était de retour. Malheureusement il s'agit d'une copie créée dans le but de générer de l'argent à l'aide des clics des visiteurs. 


C'est notamment Next Warez qui met en garde à ce propos et qui rappelle de se méfier de ces sites qui font un soudain retour dans les heures ou les jours qui viennent après leur fermeture officielle. Ces copies peuvent bien souvent contenir des virus et autres logiciels malveillants qui se déploient alors sur votre machine par l'intermédiaire de failles connues, mais dans la plupart des cas elles ne sont là que pour générer des revenus publicitaires.

Soyez donc vigilants et surtout n'hésitez pas à recouper l'information avec d'autres sources quand ce genre de chose arrive.