Recherche sur le blog

samedi 10 mars 2018

[Utilitaires] Greenshot

Greenshot est un logiciel de petite taille qui vous permet de réaliser des captures d'écran de manière simple. Il offre différents outils pour les modifier, les annoter, et les exporter. Grâce à différents plugins, il est directement possible d'envoyer un e-mail avec l'image jointe, ou même d'uploader la capture vers différents services tels que Dropbox, Imgur, mais aussi JIRA ou Confluence (Atlassian).

Le logiciel peut être démarré sur demande, ou à l'ouverture de la session. Lorsqu'on appuie sur l'une des combinaisons de touches définies dans les préférences, on peut alors capturer l'entièreté de l'écran, une zone particulière, voire la fenêtre active. Après la capture, un menu contextuel s'affiche et vous demande que faire de l'image: exporter vers Word, vers le presse-papiers, vers un emplacement particulier, envoyer par courriel, ou uploader vers un service particulier (en fonction des plugins installés).


Parmi les propositions, il y a également l'éditeur d'image intégré. Vous pourrez alors rajouter des encadrés, des flèches et d'autres formes à votre image. Idéal pour alimenter une documentation en cours de rédaction. Si le curseur de la souris a été capturé, il peut également être déplacé. L'image peut ensuite être exportée via le menu Fichier. On y retrouve les mêmes propositions que dans le menu contextuel.


Difficile de revenir à l'outil de capture d'écran natif à Windows quand on a essayé Greenshot. Disponible gratuitement en Open Source, on le retrouve également sur Mac au prix de 1,99$. Pour l'obtenir, suivez simplement le lien ci-dessous.

Téléchargement : getgreenshot.org

Aucun commentaire: